dimanche 5 mars 2017

[Critique] Chasseurs de livres 1 - Jennifer Chambliss Bertman

  Mon avis


Chasseurs de livres 1

Genre: Jeunesse
Pages: 448
Parution:  Février 2017
Éditeur: Robert Laffont
  Prix: 15.90€




Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer. 
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !





                                                                                                                                     oiseau mignon art noir décoration   


                                         

Tout d'abord, il s'agit d'un roman jeunesse, or je l'ai trouvé parfaitement accessible pour toute génération. 

L'univers livresque dans lequel se déroule l'histoire est très appréciable, donnant beaucoup de maturité aux protagonistes. C'est ici une des raisons pour laquelle je le trouve accessible pour tout âge.
J'ai adoré la jeune Emily, très intelligente et très mature pour son âge. Elle est très attachante et elle est loin d'être niaise comme dans beaucoup de romans jeunesse. L'auteur a également fait un beau travaille sur les personnages, car ils sont très détaillés et approfondis. Il ne s'est pas contenté de les utiliser, mais leur a donné une profondeur, nous ne pouvons que nous y attacher ou du moins les comprendre.

Il y a également beaucoup de réflexions, nous apprenons à résoudre des énigmes, à faire attention aux détails mais également à se fier à son instinct. Emily est une jeune fille très réfléchie qui se laisse souvent porter par ce que lui dictent ses émotions, ses ressenties. C'est une philosophie de vie très belle que l'auteur a bien amené. 
En effet, nous retrouvons souvent des protagonistes qui suivent leur instinct afin de faire avancer l'histoire ou de se démarquer des autres dans de nombreux romans, et cela en devient parfois exagéré et peu réaliste. Or ici cet aspect est atténué et nous avons la plupart du temps un raisonnement logique et réaliste, même si parfois il est vrai que certains passages sont un  peu exagérés si nous y réfléchissons.

Il y a aussi de nombreuses références aussi bien littéraires qu'historiques, ce que j'ai particulièrement apprécié. 
Ce roman a une forte teneur pédagogique, ce qui est la deuxième raison pour laquelle je le conseillerais à toute génération. 

Le denier point qui m'a convaincu, c'est la complexité des énigmes. Pour un roman jeunesse, j'avoue n'avoir jamais trouvé les solutions aux énigmes, et celles-ci arrivaient à chaque fois à m'impressionner et à me surprendre. J'aime énormément aimé pouvoir me laissant porter par un roman sans sentir à l'avance ce qui va se passer, même s'il est vrai que je m'attendais à une fin de ce genre.


pour conclure


Ce roman fut une magnifique découverte qui nous plonge aux côtés de jeunes enfants très matures et très innocents. Cela nous redonne le goût de l'enfance et de l’aventure. Il est doté de mystères et d'énigmes surprenantes et pédagogiques qui ne peuvent qu'enchanter petits et grands. Je lui mets la note de 17.5/20 car malgré tous les personnages ont un peu trop de chance pour que l'histoire soit pleinement réaliste.





                                                                                                              chat chat  chat chatchat


Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 3/5
Surprise du dénouement:   4.5/5 



© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés






❀ Mes chroniques similaires 


Mes chroniques similaires
                                                                                                      Frangine                     Les chroniques de Gabriel                   Fairy Tail                                 La vie est belle 

17 commentaires :

  1. Salut,
    Désolé de t'avoir refroidi pour Caraval je m'en veux un peu après ce n'est que mon avis tu peut te faire le tient. Beaucoup l'ont adoré moi je pense que j'ai juste eu un problème avec le personnage trop naïf :)
    Je dois être la seule à ne pas avoir acheter Calendar Girl haha je vais y remédier bientôt :p Merci pour ton commentaire ça fait grave plaisir ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ressemble beaucoup à Caraval, un jeu, des mystères, quelques choses à trouver, des indices :p Intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Bon, quand j'appuie sur répondre ça ne marche pas mais c'est pas graaaave -_- Et je sais que ce n'ai que ton avis haha, mais c'est bien d'en avoir des objectif même négatif, au moins je ne serais pas choquée si ça ne me plait pas aprés tout le bruit que ça a fait, et nan je te conseil plutôt de trouver calendar girl en pdf gratuitement, ça ne vaut pas la peine de l'acheter selon moi :')

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais j'aimerais beaucoup le découvrir! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux que fortement te le conseiller, il est vraiment top et se lit très vite tant il est captivant ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà entendu parler de ce livre et il me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te le conseil fortement, il se lit facilement et il est vraiment top ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très intéressée, le titre me parle, le résumé à l'air sympa et ton avis me rend curieuse. Je pense que j'aimerais beaucoup le découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien il vraiment bien, je te le recommande fortement car il en vaut le détour ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Il me tente beauuucoup celui la !! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Haha j'imagine, il a tout pour plaire ! :p

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je le tente !

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous donnes envie de le lire

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre à l'air pas mal. C'est le genre d'univers qui peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
  15. Oui, il y a vraiment une bonne ambiance en plus ! *.*

    RépondreSupprimer