lundi 19 juin 2017

[Critique] Optimiste - Léo Bormans


  Mon avis


Optimiste

Genre: développement personnel
Pages: 249
Parution:  Mai 2017
Éditeur: J'ai lu

Prix: 6.00€
                                                                     





Cultivez l'optimisme et récoltez du bonheur ! C'est ce que nous apprend Leo Bormans à travers 9 fondements. Les optimistes jouissent d'une meilleure santé et vivent plus longtemps que les autres. Ils sont plus heureux et connaissent davantage de succès dans tous les domaines. Ouverts aux changements et aux gens qui les entourent, ils sourient à la vie, et ce, dans n'importe quelle situation. Fondé sur les plus récentes recherches en psychologie positive, ce livre vous amènera à reconsidérer la manière dont vous faites face au quotidien et à apprivoiser ou modifier certaines de vos réactions. Leo Bormans nous démontre que l'optimisme est un véritable mode de vie à adopter et serait même la clé du bonheur !




                                                                                                                                                                                                         oiseau mignon art noir décoration



Un livre surprenant et motivant !

Des livres qui veulent nous apprendre l'optimisme, il y en a aujourd'hui quelques un sur le marché, cependant celui-ci a su se démarquer pour toucher un très large public.


En effet, il est tout d'abord très diversifié. Nous retrouvons ainsi des passages d'informations, soit des faits expliqués, ou des résultats d'expériences. Nus avons également des petits tests rapide pour mieux nous connaitre ainsi que la voix de l'auteur.
Par conséquent, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ou de nous lasser de ce petit roman.


De plus, ce qui est très intéressant dans cette oeuvre c'est que l'auteur nuance beaucoup ses propos. Certes de nombreuses études ont montrée que être optimiste c'est le mode de conduite à adopter, cependant l'auteur explique que ce mode de conduite ne peut convenir à tout le monde, et que pour certaine personne seul être pessimiste peut es aider à les motiver ou à avancer tout simplement. Par conséquent l'auteur ne pousse pas tout le monde à rentrer dans la case de l'optimise, et nous montre qu'il ne faut pas juger ou forcer une personne pessimiste à devenir optimiste.


Pour finir, ce roman nous explique très clairement la marche à suivre pour évoluer et devenir plus optimiste, avec des exercices simple, tout en nous aidant à nos remettre en question sur notre façon de penser.


pour conclure



Je mets un 18/20 à ce roman, car il prend en considération toute la population et ne force personne à rentrer dans ce mode de l'optimisme. De plus il est très fluide et agréable à lire, remettant lentement notre façon de penser en question.





                                                                                                             chat   chat chat chat chat


Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement:  3/5 


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

13 commentaires :

  1. Je note il a l'air vraiment très intéressant (et je sais déjà à qui je pourrais l'offrir xD)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, oui il est bien fait, et en effet j'ai quelques idées moi aussi ! xD

    RépondreSupprimer
  3. scoobydu41juin 20, 2017

    Le positif appelle le positif et lorsque l'on est optimiste on vit mieux même les moments les plus durs

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis souvent pessimiste et négative il faudrait que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
  5. Scoobydu41: oui je suis entièrement d'accord avec vous, mais hélas trop de gens encore préfère rester dans leur malheur et ne veulent pas changer pour améliorer les choses ...

    RépondreSupprimer
  6. Alison T: haha oui, je te le conseil moi il m'aide pas mal même si je ne suis pas énormément négative, mais quand je le suis maintenant je pense directement à ce roman et me dit hoooww on se calme mathilde ont se calme :')

    RépondreSupprimer
  7. Ahh ce livre a l'air très sympathique ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Oui il l'ai, surtout qu'en ce moment je cherche des livres qui pourraient m'aider à toujours être positive ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/illuminae-amie-kaufman-et-jay-kristoff

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine,

    RépondreSupprimer
  10. News Letter:

    Coucou,

    J'espère que tu vas bien? :)
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/kissmee-aline-inacio

    Bonne fin de weekend à toi ^^

    RépondreSupprimer
  11. News Letter:

    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/au-dela-des-limbes-melanie-baranger

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine :D

    RépondreSupprimer
  12. NL:
    Coucou, j'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique est en ligne: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/la-maison-des-morts-sarah-pinborough

    Je te souhaite une très bonne semaine ^^

    RépondreSupprimer
  13. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/un-palais-depines-et-de-roses-sarah-j-maas

    Je te souhaite une bonne journée :D

    RépondreSupprimer